Review: Shiseido mousse nettoyante éclaircissante White Lucency

Publié le par Sapphire

Depuis que j'avais eu une bonne expérience avec l'émulsion de jour protectrice de la gamme White Lucency de Shiseido, censée apporter éclat et de la luminosité au teint, j'avais eu envie de retenter l'expérience avec d'autres produits. C'est maintenant chose faite avec la mousse nettoyante éclaircissante:

 

IMGP0335

Je me suis procuré cette mousse grâce à mon chèque fidélité Marionnaud, puisque la bête est tout de même vendue pour 31,50€, ce qui me l'a réduit à 24€. La gamme White Lucency de Shiseido comprend tout un panel d'autres produits tels qu'une crème et une émulsion de jour, une crème de nuit (que j'avais essayé mais peu apprécié), une lotion (qui illumine bien le teint d'ailleurs) et un contour des yeux.

 

IMGP0336

Selon sa description, cette mousse purifie en douceur, élimine les impuretés et les cellules mortes afin de retrouver un teint éclatant, lisse et doux. On ne nous dit rien sur les principes actifs du produits mais après un coup d'oeil à la composition on trouve bien un extrait d'écorce de mandarine satsuma qui éclaircit la peau et réduit les tâches de soleil, évidemment placé en avant-dernière position.

Bref, je n'irais donc pas jusqu'à dire que la mention "éclaircissante" est mensongère mais il faut bien avouer qu'une appellation de ce genre lorsqu'on a qu'un seul principe actif infiniment dosé, c'est du marketing pur. Néanmoins, cette mousse se rattrape sur d'autres points...

 

IMGP0337

Le détail des plus moindres est le packaging que je trouve à mon goût très joli, épuré et en même temps féminin. Le flacon de 125ml se pose tête en bas et le capuchon se trouve munit d'un petit goulot de sortie d'où le produit peut s'échapper.

 

IMGP0338

J'aime également sa texture. Ce n'est pas une "mousse" à proprement parler mais plutôt une crème onctueuse et a l'apparence épaisse, légèrement nacrée. Grâce à sa consistance celle-ci ne coule pas toute seule lorsqu'on ouvre le tube.

 

IMGP0339

Son odeur hautement fleurie est plus prononcée que celle de l'émulsion protectrice de la gamme, mais ne persiste pas après rinçage.

 

Dans la notice (oui je lis parfois les conseils d'utilisation!) il est préconisé de faire mousser le nettoyant au préalable dans les mains. Mais très franchement je n'y pense jamais et commencer à masser la crème directement sur le visage. Honnêtement je ne pense pas que cela fasse une grande différence, même si le protocole perd un peu de son côté japonais traditionnel.

IMGP0340

 

Ce que je trouve très spécial et finalement appréciable avec cette crème nettoyante, c'est qu'elle forme une mousse non pas légère et aérienne, mais plutôt très dense et épaisse après quelques frottements. Elle forme alors une sorte de "coussin moelleux" entre les doigts et le visage, et l'on se prend au jeu de masser. On arrive au final très facilement aux 30 secondes requises pour un nettoyage vraiment efficace.

IMGP0688

 

Le rinçage m'a également suprise, car on sent la peau crissante lorsque la mousse est partie, exactement comme un nettoyage au savon. Là encore, la formule ne cache rien puisque l'on trouve en 4ème possition de l'hydroxyde de potassium, soit de la potasse, utilisée pour former des savons crèmes. Il n'y a donc plus aucun doute: cette mousse contient du savon et ne sera sans doute à conseiller pour les peaux sèches à très sèches!

IMGP0695.JPG

Désignés ci-dessus, la potasse et l'extrait végétal.

Au delà de ça, le résultat est impeccable: la peau est propre, purifiée et éclaircie (forcément le savon a emporté tous les déchets et toxines accumulés à la surface cutanée). Elle ne tiraille pas tout de suite après le séchage, du temps que vous appliquez votre lotion par la suite, et ce pas une demi-heure plus tard, nous sommes d'accord.

 

Pour conclure, je classerais cette mousse efficace mais onéreuse non pas dans la catégorie éclaircissante mais plutôt dans celle destinée aux peaux normales à grasses. Elle a certes a un actif éclaircissant, mais son action première reste nettoyante, purifiante et détoxifiante.

Néanmoins ce n'est que mon propre avis et peut-être avez-vous la peau sèche et apprécié ce produit! Si c'est le cas, n'hésitez pas à me faire part de vos impressions. ;)

Bisous à toutes!

Publié dans Produits visage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sasha 16/03/2011 19:44


Super revue! Hummmmmm wishlist!
J'ai souvent lu des avis mitigés sur la gamme White Lucency, mais le nettoyant avait toujours de bons et tu le confirmes avec ta revue!
J'ai un crush Shiseido en ce moment :p