Indispensables de l'été n°2: sélection de Protections Solaires

Publié le par Sapphire

Bonjour! Me voici de retour après une petite semaine en Ardèche (je n'ai pas pu accéder à Over-blog et j'en suis désolée!) pour continuer mon premier dossier spécial été. 

 

nouvelle-creme-solaire-300x199.jpg


Bien que pendant la période hivernale une protection UV soit non négligeable, c'est l'été que l'on s'expose le plus, que ce soit le corps ou le visage. Parce qu'en plus d'infliger plus ou moins rapidement des coups de soleil (ou érythèmes actiniques) selon le type de mélanine qu'on a, les rayons ultra-violets mènent aussi, à plus long terme, au vieillissement actinique (peau épaisse, rides marquées, teint jaune et dans le plus pire des cas mélanomes ou épithéliomas) de la peau.

C'est pourquoi une bonne protection solaire est indispensable, en plus des gestes préventifs que l'on se doit de connaitre: pas d'exposition entre 12h et 16h idéalement, t-shirt, chapeau, lunettes conseillés pour les adultes et obligatoires pour les enfants.

J'ai ainsi concocté une sélection de soins solaires adaptés pour chaque zones du corps. Néanmoins certaines peuvent être facultatives bien que bienfaitrices dans tous les cas. Enfin, il faut savoir qu'il n'existe aucune différence de protection entre les soins solaires de parfumerie ou GMS. La différence se trouvera dans la texture, l'effet à l'application, les actifs soins incorporés, le parfum, etc...


1. La protection solaire visage:

On pourrait se demander s'il n'est pas similaire d'utiliser un protecteur corps pour le visage. Pourtant, il existe bien une raison à choisir solaire spécifique visage. La texture est d'abord plus légère, formulée de façon à ne pas laisser le teint luisant et/ou blanchâtre.

De plus, il y aura un ou plusieurs actifs soins incorporés, parfois selon la marque (Généfique pour Lancôme par exemple) qui apportera un effet anti-âge, hydratant ou éclaircissant...

Enfin, une peau grasse et/ou sensible supportera beaucoup mieux un protecteur solaire spécial visage de part sa formulation plus complexe et adaptée à ce type de peau qui demande plus d'attention.

 

Ma selection:

IMGP7936

- La crème solaire anti-rides faible protection SPF10 de Clarins, idéale pour les peaux déjà hâlées naturellement (mélanine résistante et protectrice) ou matures. Je l'utilise personnellement en fin d'après-midi lorsqu'il n'y a presque plus de soleil et que je veux tout de même une protection.

L'avantage de cette crème est sa texture, fluide et imperceptible au toucher, en plus de son odeur de vacances. Ses actifs: Phyto-Sunactyl, quintessence de multiples extraits de plantes à vertus photoprotectrices, extrait d'aloe vera et baobab apaisants. Son prix: 23,99€ les 75ml, en parfumerie.

- Pour le jour (piscine, mer, randonnée) j'utilise la Melascreen SPF50+ de Ducray. En plus d'apporter une haute protection anti-UVB/UVA elle permet d'atténuer et d'éviter les hyperpigmentations liées au soleil (mélasma, tâches brunes), très utile pour les femmes enceintes ou sous contraceptif oral.

Son format pratique en flacon doseur permet d'obtenir la juste dose de crème à chaque utilisation. Son efficacité m'a convaincue, je n'ai pris aucun coup de soleil sur le visage malgré mes expositions pendant les heures déconseillées (non, ce n'était pas pour tester...). Son prix: 12€ les 40ml, en pharmacie.

058_big_1-copie-1.jpg

En alternative plus glam', j'ai selectionné la crème SPF30 anti-âge de Caudalie, qui bénéficie d'une protection à large spectre (UVA/UVB, ADN cellulaire et anti-âge) ainsi que d'une texture qui laisse la peau mat et non collante. 

Ses actifs: polyphénols de pépins de raisin, vinolevures, glycérine végétales et filtres solaires haute tolérance. Ses plus: 0 parabènes, phenoxyéthanol, colorants ou parfums de synthèse et non comédogène. Son prix: 22,40€ les 40ml en parapharmacie.

 

2. La protection solaire corps:

Bien que l'application soit plus fastidieuse elle est tout aussi importante. En effet le corps n'est soumis à une exposition solaire que peu de temps dans l'année et pourtant, elle n'en est pas moins intense. C'est pourquoi il est conseillé (même pour les peaux mates) d'appliquer un indice protecteur élevé au début des vacances, le temps que la peau mette son mécanisme de défense (le bronzage) en route.

Etant donné qu'il faut ré-appliquer le soin toutes les deux heures ou après chaque baignade, il est préférable de choisir un lait doté d'une texture agréable et facile à étaler. Ainsi, vous rechignerez moins à renouveler son application. N'hésitez pas non plus à demander l'aide de quelqu'un pour protéger votre dos, même si cela peut être gênant. De même, profitez-en pour lui en appliquer aussi!

 

Ma sélection:

IMGP7938

- Lait corps SPF50+ Capital soleil de Vichy. J'ai choisi ce lait un peu au hasard, toujours en veillant à une haute protection solaire. Formulée spécialement pour les peaux intolérantes au soleil, elle protégera efficacement les carnations les plus claires. 

Ses plus: une grande contenance et une protection ultra-efficace, même si sa texture est un peu épaisse. Elle ne contient pas de parfum et ne laisse aucune sensation collante. Son prix: 16€ les 200ml en parapharmacie.

- Pour le reste du temps, le matin ou le soir, j'applique le Lait corps multi-fonctions IP 10 Soleil prodigieux de Nuxe. En plus d'avoir une légère protection IP10, la formule contient un activateur de bronzage ainsi qu'une faible concentration de DHA pour avoir un effet autobronzant.

Ses plus: il peut être utilisé en tant que lait hydratant pour le corps. Sa texture fluide et ambrée permet une application sans difficulté et uniforme. J'ai aussi craqué pour son odeur gourmande! Son prix: 24€ les 125ml en parapharmacie.

 

22078 514d676ab71fe88b93bc15b735467edc

En alternative, voici la nouveauté chez Nivea Sun avec la gamme Protect & Bronze, dont les produits contiennent un agent activateur de hâle pour activer la mélanine et bronzer plus rapidement. Ses actifs: extrait de racine de Licorice (acide glycyrrhétinique) et filtres anti-UVA/UVB. Son prix: environ 7€ en GMS.

 

3. La protection solaire cheveux:

Comme de nombreuses femmes, vous êtes peut-être allée chez le coiffeur avant de partir en vacances afin de rafraîchir votre coupe ou votre couleur. Mais pour entretenir la vigueur de votre crinière il est impératif de la soigner et de la protéger, surtout lorsque celle-ci est exposée au soleil et au sel de mer.

Trois types de produits peuvent avoir pour but de protéger les cheveux: les huiles, qui donnent luminosité et brillance tout en protégeant efficacement la fibre, les émulsions sprayables moins grasses et plus hydratantes, et les gelées fondantes et waterproof.

 

Ma sélection:

IMGP7939

- Depuis deux années je n'utilisais que le soin solaire Elsève Solar de L'Oréal pour protéger mes cheveux l'été à la mer. Pendant l'exposition et/ou après la baignade, j'applique plusieurs pressions du soin qui se trouve sous forme d'huile sèche, pour nourrir et protéger en même temps.

Ses actifs: l'Hydralium  (répare et nourrit) et un filtre UV pour protéger la couleur. Son plus: l'huile ne graisse pas les cheveux mais donne une belle brillance et permet de démêler les noeuds (des cheveux longs!). Ah oui, et son odeur est une tuerie! Son prix: 12€ en GMS.

- Après avoir découvert avec plaisir quelques soins solaires René Furterer (grâce aux laboratoires Pierre Fabre) j'ai eu envie de pousser l'expérience un peu plus loin en me procurant notament le Fluide d'été Protecteur 90KPF. Il protège la chevelure sans donner cet effet de brillance qu'apporte l'huile protectrice. 

Ses actifs: l'huile de sésame protectrice et reconstituante et filtre UV KPF90 (indice de protection spécifique capillaire). Son plus: une texture hyper fluide et légère qui gaine la fibre capillaire pour une protection longue durée. Son prix: 11,50€ les 125ml.

 

4. La protection solaire visage BIS

Vous vous maquillez et n'avez pas envie d'appliquer une crème solaire sur votre teint nickel? Ca se comprend et si vous suivez mes articles depuis un moment vous savez sans doute que j'en suis adepte été comme hiver: la base anti-UV.

Légère et composée d'une phase lipidique en suspens la plupart du temps, elle doit être secouée avant d'être appliquée, et laisse souvent un fini brillant même si non gras au toucher. Elle permet à la peau d'être protégée des rayons UV et d'améliorer l'application du fond de teint.


Ma sélection:

IMGP7937

- Il est devenu mon parasol invisible à dégainer en tout temps: le soin Protecteur UV anti-pollution UV Essentiel de Chanel. Sa texture fine laisse un fini semi-mat et soyeux qui permet de lisser la peau et améliorer la pose du maquillage.

Ses plus: une protection SPF50 et UVA PA+++ des plus hautes, un format mini à emporter partout et une odeur délicate et fleurie. Son prix: 45€ les 40ml en parfumerie (35€ sur cosme-de).

- Nouveau venu dans la gamme des solaires prodigieux ainsi que dans ma trousse maquillage, l'Ecran prodigieux IP30 de Nuxe est quasiment le double du soin Chanel présenté plus haut. Même texture, même sensation avec une protection un peu moins élevée. 

Ses plus: une protection anti-oxydante (extrait de cacao, jasmin et vitamine E) et anti-pollution (polyphénols de karité) en plus d'un filtre solaire combiné à un écran minéral. Son prix: 15€ les 40ml en parapharmacie.


41Bd6dLU9nL. SL500 AA300

Et voici le dernier des écran solaires derniers cri proposé par la marque Ünt qui protège, régule la sécretion de sébum, éclaircit et apporte une action anti-âge. Ses actifs: acide oléanique, protoberberines de l'Enantia chlorantha, Tinosorb S, Avobenzone et Dioxyde de titane (vous pouvez tout voir ici, ce site est vraiment complet). Son prix: 15€ les 30ml.


Voilà pour le deuxième article de ce dossier. J'espère que vous aussi, vous vous protégez bien du soleil! Quels produits utilisez-vous? Dites-moi tout!

Publié dans Dossier Special

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> Hier soir je ne sais pas si vous avez regardé capital comme moi (oui le foot jm pas lol) mais ils parlaient de la creme solaire BIO de chez lovea indice 30 justement et apparemment elle ne protege<br /> pas du tout comme un indice 30 mais comme un indice 15 je crois ! Jpense que c'etait une rediffusion donc j'espere que lovea a rattrapé le coup depuis mais bon ca me donne pas envie d'en acheter la<br /> :S<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui je l'ai vu cette émission, du fait je n'ai pas renouvelé mon achat de Lovea BIO, seulement du spray SPF50 classique, non certifié bio... C'est chelou quand même d'avoir ces résultats,<br /> effrayant même!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Haha je comprend maintenant le pourquoi de tous ces produits!<br /> Actuellement je teste la crème Lovea bio SPF 30. Elle est pas assez fluide donc plus longue à étaler mais une fois étalée, elle ne laisse pas de marques blanches et puis je n'ai pas pris de coups<br /> de soleil. Et comme elle est facile à trouver et pas chère, je suis satisfaite!<br /> Je l'utilise aussi pour le visage. J'ai la peau mixte et ça passe mais c'est vrai que je ne serai pas contre une crème solaire spéciale visage ou un écran à mettre avant le maquillage. Pourquoi pas<br /> la Nuxe d'ailleurs?<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Tu as une wishlist ÜNT? Tu vas prendre quoi?<br /> <br /> là dernièrement, je me suis commandé le sérum aux aha pour la nuit, j'ai hâte^^<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Ah ouais! En plus Jill Stuart c'est cher! (j'adore leurs packagings ceci-dit)<br /> <br /> Oui, la protection UV Ultra de ÜNT, la crème est trop compacte. Ce qui la rend difficile à étaler. J'avais moyennement aimé. J'ai pas réessayé depuis. Il se peut qu'ils aient changé la formule.<br /> Mais là, apparemment, ils vont sortir un lait SPF50 (j'ai vu ça sur le site Taiwanais). La texture lait sera meilleure je pense.<br /> <br /> Et sinon, en effet je confirme: super marque, testée et approuvée haha!<br /> Les sérums, les toniques, les masques, les crèmes pour les mains. Il parait que leurs make up est bien aussi mais je ne l'ai pas encore testé.<br /> Ce que j'adore surtout, c'est leurs sérums et toniques à l'acide hyaluronique!<br /> <br /> En fait, c'est une marque Taiwanaise (les Taiwanais font de supers marques: My Beauty Diary, Sam Tin, Kevin BeautyMaker, BeautyEasy...).<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Erf, bon ben je prendrai peut-être le lait alors, et pas la crème UV ultra. J'ai bien envie d'essayer leurs sérums justement, ils m'ont l'air efficaces et leur discours tient la route.<br /> <br /> <br /> Taiwanaise, je note!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Alors, cet été j'utilise le Perfect UV Milk SPF50 de Kao Biore. Il est PARFAIT. Il matifie bien, je l'adore.<br /> Et de la même marque, j'utilise aussi (parfois), la crème de jour hydratante SPF50.<br /> Et pour le corps la "watery Jelly" SPF30.<br /> Mais le problème de Kao Bioré c'est que leurs tube, leurs flacons sont vraiiiiiiiiment petits.<br /> <br /> En tout cas les protections Ducray et Caudalie me font envie (à chaque fois que je visite ton blog j'ai envie de tester pleins de choses!!!)<br /> <br /> Ah tu connais ÜNT aussi?! Ahhhh j'adore cette marque! J'adore leurs toniques, sérums et masques surtout.<br /> J'avais la protection UV Ultra SPF 50 l'année dernière. Je l'avais trouvé trop "lourde" pour ma peau super grasse (à l'époque).<br /> Par contre ce qui est top c'est qu'elle agit sur les tâches.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Han oui j'ai été choquée moi aussi par la petitesse des flacons, notamment chez Jill Stuart. :(<br /> <br /> <br /> Bah c'est grâce à toi que j'ai découvert Unt comme dit dans ma précédente réponse^^ Si elle est trop lourde elle ne sera pas pour moi alors, j'ai la peau trop grasse!<br /> <br /> <br /> Je suis désolée que ça te tente trop les produits que je présente! ^^'<br /> <br /> <br /> <br />