Nocibé et moi

Publié le par Sapphire


La semaine dernière j'ai fini mes premiers partiels de BTS. Le mois de décembre est réservé aux stages en entreprise, obligatoires pour passer l'examen du CAP. Ce dernier n'est pas obligatoire mais l'école nous offre la possibilité de le passer quand même. Je ne l'ai pas choisi mais pour ne pas perdre mes trois semaines de décembre, j'ai décidé de me trouver aussi un stage.

J'ai choisi le Nocibé de Bollène, près de là où j'habite. Hier fut le premier jour: ambiance dès le départ, je dois retirer, retaper et recoller toutes les étiquettes des coffrets en boutique. En gros cela m'a pris 5h de temps, puis j'ai fait du ménage. En rentrant chez moi autant dire que j'étais morte: jambes courbaturées (7h à se baisser et se relever) et pieds en feu (avec ampoules en prime).

Tout cela n'est pas si grave bien entendu, cela fait partie du métier. Mais c'était sans compter ma "marraine" (comprenez ma supérieure, directrice du magasin). Elle n'a pas du être au courant ni de l'abolition de l'esclavage ni du concept d'humanité.
Ce matin, j'arrive comme une fleur dans le magasin. Je remplis quelques échantillons et range les parfums sur la table. Je n'arrive pas à trouver la place du deuxième. Je scrute, regarde attentivement, je vois la catégorie de parfums mais ne trouve pas sa place sur le présentoir. Alors je demande et reçoit comme indication: "Eh ben vous cherchez".
C'est vrai que ça ne m'avait pas traversé l'esprit.

Mais ce qui ma démontée c'est quand elle m'a dit gentillement, avec une légère (très légère) pointe d'ironie dans la voix: "Vous voyez là, c'est pas les bonnes étiquettes. C'est marqué dessus (en tout petit) que ça ne va pas sur les coffrets. Faut avoir un peu de jugeotte là Marine, vous êtes en BTS, pas en CAP ou BEP".

J'ai envie de lui dire merci. Merci car c'est grâce à cette phrase que j'ai vraiment compris que je n'étais pas faite pour travailler dans ce milieu où l'humanisme est aussi important que le papier cadeau que l'on jète avant même de l'avoir utilisé.
Ah oui, parce qu'avec une autre stagiaire on a voulu récupérer 3 ou 4 rouleaux de rubans ainsi qu'un rouleau de papier cadeau qui étaient à jeter, mais bien évidemment c'est interdit. Même s'ils étaient quasiment neufs et qu'elle voulait les mettre à la poubelle.

Je sais qu'on ne vit pas dans le monde des bisounours mais je pense vraiment, vraiment qu'il y a des choses à ne pas dire et surtout des façons de dire les choses. Cette femme a dû en baver pour qu'elle soit comme ça avec son personnel. Et moi je n'ai pas envie de devenir comme elle. Je suis partie.

Publié dans Mes études

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Maïté 24/04/2010 16:52


Coucou, passionnant tes Etudes ♥
Je suis en premiere année de BTS (dont le CAP en un an) et sur LA ROchelle...
Et je voulais savoir si tu avais des cours de Physique- Chimie à me communiquer car on a pris énormément de retard et je suis une littéraire :$
Bref' même si t'as envie de m'aider je suis là :)
Merci beaucoup, il est bien ton blog :)
Maïté.


Sapphire 25/04/2010 12:11



Oui j'ai des cours mais vu que je ne les recopie pas sur mon pc et que je n'ai pas de scan.. Ca ve être dur de te les filer! Un conseil: achète toi un livre de physique chimie de 1ere S et ça ira
très bien (c'est ce que j'ai fait ^^)



rockfairy 15/12/2009 01:00


hum c'est marrant ça me rapelle mes stages chez Marionnaud ça ... j'adore les parfums, j'adore le maquaillage, j'adore le conseil beauté, mais je déteste par dessus tout l'ambiance de ces
magasins... les nanas n'ont souvent aucune connaissance en exthétique et cosmétiques, se la pète sans arret, sont de mauvaises vendeuses, bref j'ai eu ma dose, et je me suis écartée hélas de ce
milieu..

Même en étant repésentante de la marque YSL, et donc que je ne piquerais la place de personne, et bien on m'en a fait baver...


Sapphire 15/12/2009 09:36


Tu m'fais peur! Je pense à être représentante pour une marque après mes études... Cependant j'aimerais aussi l'être pour une marque débutante et/ou bio, pas une connue comme YSL.. M'enfin..


laetitia 02/12/2009 07:46


Je ne suis pas du tout d'accord avec la miss qui dit qu'il fallait mieux partir sans dire un mot ....
Je pense que sa conforte son sentiment de toute puissance, et qu'elle n'hésitera pas a recommencer avec d'autres stagiaires. Si personne ne l'a remet jamais a sa place alors ya pas de raison
qu'elle change.

C'est pas comme s'il s'agissait du boulot de sa vie, c'est juste un stage et pour moi il est hors de question de se laisser traiter de la sorte.

Après faut pas pleurer que la madame est méchante, si on ose rien lui dire.

T'as raison d'avoir quitté ce nocibé, travailler (gratuitement) dans une ambiance pareille doit surement rendre folle.

Je te souhaite bonne chance pour le prochain.


Sapphire 03/12/2009 11:37


Merci Laetitia


pladies 01/12/2009 21:44


Tu as bien fait de partir !

Je suis en BTS aussi mais dans le tourisme et fort heureusement pour moi je ne suis tombée que sur de bons stages ou j'ai appris pleins de choses. Je fais le dernier en février j'espère que ça se
passera bien.


Sapphire 03/12/2009 11:37


Tant mieux! ^^ Il vaut mieux partir sur une bonne expérience. Moi ça a été la première mais bon... Je pense que ce sera mieux la prochaine fois.


Delphine 01/12/2009 21:24


Oh merci!!!!!!!!! Il m'est arrivé une histoire quasi similaire il quelques année dans un Nocibé (des pestes!!!!)qui voulaient m'obliger a maigrir (ma taille de l'époque un 38!!!!).
Elles me rendaient la vie imposible durant 6 semaines au point que j'ai eu une crise de tétanie en plein magasin un samedi aprém'!!
Merci les Nocibettes!!!
Surtout merci à toi de dénoncer ce type d'agissement car on en parle pas assez, il n'y a pas que du glamour au pays de la beauté!!


Sapphire 03/12/2009 11:36


Pfff c'est la dictature quoi! Oui malheureusement surtout dans ce milieu les filles sont des pestes entre elles.