Marque beauté: Sanoflore

Publié le par Sapphire

     Bonsoir! Ce soir, petit point culture, avec un zoom sur une de mes marque de cosmétique bio préférées: Sanoflore (oui c'est dans la continuité avec la review d'hier). C'est en effet la première marque de biocosmétique que j'ai découvert et dont j'ai pu apprécier les produits. Faisant partie des marques "pionnières" dans ce domaine, elle reste et restera ma favorite. C'est aussi pourquoi je l'ai choisie pour mon dossier de Vente aux professionnels du BTS... :)

 

picto_marque_sanoflore.jpg

 

C’est en 1970, à Escoulin (parc régional du Vercors) que Rodolphe Balz s’installe et se lance dans la culture bio des plantes à parfums, aromatiques et médicinales.

Il nomme sa ferme puis sa distillerie SANOFLORE et commercialise ses plantes sèches, huiles essentielles et eaux florales.

En découlera la création du laboratoire SANOFLORE  à Gigorsen 1986 en vue de concevoir et fabriquer les tous premiers cosmétiques bio.  

 

sanoflore_2.jpg

 

Engagée pour la terre et les hommes

 

Forte d’une demande en constante progression, l’entreprise Sanoflore prend du poids et de l’ampleur tout comme le marché de la cosmétique bio.

Elle consacre néamoins10% de son chiffre d’affaire à la recherche, s’investit dans les programmes locaux de développement agricole bio et crée des partenariats avec des coopératives locales de productioncomme la SICA Bioplantes, qui garantit le caractère solidaire et équitable de leurs relations commerciales.


 

Une recherche botanique toujours à la pointe

 

Sanoflore, c’est une expertise unique sur les huiles essentielles, avec un jardin botanique de 350 plantes aromatiques et médicinales au cœur du Vercors, une ferme expérimentale de 15 ha pour le développement de nouvelles espèces végétales, ainsi qu’une collaboration avec les laboratoires d’analyses du CNRS depuis 13 ans.

 

 

Sanoflore dans le monde entier

 

En 2006, la société est rachetée par L’Oréal, n°1 de la cosmétique mondiale pour créer une alliance d’expertise et internationaliser Sanoflore, afin d’en faire bénéficier les consommateurs du monde entier dont l’appétence pour les produits naturels et bio ne cessent de croitre.

La même année, Sanoflore accroit son chiffre d’affaire de 50% soit 15 millions d’euros dont 20% à l’étranger.


beute-bio-sanoflore_hac.jpg

 

L’objectif de Sanoflore: proposer le meilleur du bio allié au meilleur de l’efficacité dermo-cosmétique dans le réseau des pharmacies et parapharmacies, avec:


Une cosmétique 100% bio.

Tous les produits sont certifiés Bio (charte Cosmébioet label Ecocert), refusant par principe tous les ingrédients controversés.


Une cosmétique bio-engagée,

qui soutient la biodiversité et l’agriculture locale.


Une cosmétique plus vraie, plus durable et plus responsable,

plus proche des femmes et de leurs attentes, cosmétiques comme ethniques.

 

En 2010, Sanoflore propose 30 références en cosmétique, 6 références en phytothérapie (tisanes), et 23 références d’huiles essentielles.

 

visuelmarque.jpg

Tout comme Melvita, Sanoflore représente un "grand" de la biocosmétique. Ce que j'aime, c'est que les formules ne cessent d'être améliorées avec le progrès en matière de bio. Certains produits ont vu leur formule complètement changées afin d'être olfactivement plus agréables (la création d'une synergie d'huile essentielle qui sente bon et réponde aux besoins du type de peau nécessite du nez), d'autres leur packaging revisité pour rajeunir et vivifier l'image austère du bio "classique".


Connaissez-vous Sanoflore? Quelle a été votre expérience avec leurs produits? Le rachat par L'Oréal vous a t-il éloigné de la marque? C'est à vous de parler!

 

Publié dans Marques beauté

Commenter cet article

MarieJ 06/02/2011 17:51


Super article !
Je trouve qu'avec le rachat par L'Oréal, la marque a plutôt fait un bon en avant avec une grosse amélioration du plaisir d'utilisation des produits. Est-ce du à l'effet moteur de l'appartenance à
un grand groupe ou juste à l'évolution normale des produits bio qui se perfectionnent, en tout les cas, la marque évolue régulièrement en mieux à mon avis.


Sapphire 08/02/2011 18:17



Je suis tout à fait d'accord avec toi. Finalement peu importe d'où ça vient, tant que l'éthique est là et que le rapport efficacité/plaisir s'améliore.



Aliénor Youpipi 05/02/2011 16:42


Au fait, je ne savais pas que ça avait été racheté par l'Oréal! Ca me chagrine un peu, mais les compositions restent très bonnes pour l'instant, ouf!


Sapphire 06/02/2011 15:26



Oui. En fait beaucoup de gens ont commencé à boycotter Sanoflore à cause de ce rachat, en pensant qu'elle changerait complètement d'ethique. Finalement il n'y a eu que du bon: des packagings plus
jolis, des formules revisitées mais tout aussi sérieuses et naturelles, des odeurs reformulées pour être appréciée par la majorité des personnes... Maintenant, L'Oreal est en train de revendre la
marque donc on ne sait pas de quoi sera fait l'avenir!



Aliénor Youpipi 05/02/2011 16:39


Ben tu le sais, j'aime Sanoflore! Je n'ai pas testé beaucoup de leurs produits mais je suis à mon deuxième flacon de nectar hydratant et le petit baume à lèvres (qui sent trop bon) est bien entamé!
On a aussi quelques hydrolats Sanoflore dans le frigo. Seule déception, la crème hydra-matifiante qui ne sent pas bon et qui n'est pas efficace.
Si je tombe sur des promos, je m'achèterai peut-être une crème pour le corps. Je les ai testées sur la main et elles m'ont l'air prometteur. Et le contour des yeux.
Bref, avec Nuxe Biobeauté, c'est ma marque bio préférée : )


Sapphire 06/02/2011 15:27



Ouais l'odeur du baume est trop kiffante je trouve aussi, j'aime de plus en plus en l'appliquant. D'ailleurs le beurre corporel qui vient de sortir à aussi cette odeur, mais en plus léger, mmmh!
C'est vraiment dommage pour la crème matifiante et j'espère que les retours leur feront revoir la formule..



Rose Verte 04/02/2011 22:19


Je ne connais pas encore très bien cette marque, mais je pense m'y intéresser très bientôt, surtout après que tu nous l'ai aussi bien présentée. :)


rockfairy 04/02/2011 22:08


Super ton article, très interressant !
Je suis une fan de Melvita, surtout pour leurs huiles(pour faire mes masque cheveux). L'autre jour en allant à la parapharmacie, je cherchais une crème jour et je me tourne vers Sanoflore. Je teste
sur la main, texture bien. J'approche mon nez, et là...déception ! J'ai essayé deux de leurs crèmes et malheuresement, j'ai pas du tout aimé l'odeur! C'est quelque chose qui m'importe beaucoup et
là ça a pas été le coup de coeur.

Je viens de m'acheter un masque bio de la marque Bio "Ren" qui était soldé. Un masque qui resserre les pores et OOOoo miracle, ça marche ! lol ! Après des années de recherches, j'ai enfin trouvé
héhé !

Merci pour ton ptit mot au fait, ça m'a fait très plaisir, tu es adorable miss Sapphire !

Bisous magiques ♥


Sapphire 06/02/2011 15:20



Oh oui leurs odeurs sont assez spéciales, soit on aime, soit on aime pas!! Han la marque Ren me fait baver mais sans soldes c'est hors de prix XD


Bisous tout doux pour toi!