Le soin des ongles: tout un art!

Publié le par Sapphire

Avant les cours d'esthétique, je ne prenais guère soin de mes ongles. Une pose de vernis par-ci, une couche de base de temps en temps... Et puis il m'a fallu investir dans tout l'armada ongulaire possible et inimaginable et m'y mettre.

Enfin pour ce tuto de base, je vous passerai les instruments de torture (genre pince à envies) et me contenterai de vous donner une routine simple mais efficace pour avoir des ongles soignés et brillants.

 

IMGP1913

Pour cela, il faudra donc vous munir:

- d'une lime à ongle émeri 

- d'un repousse-cuticule

- d'un bloc polissoir

- de l'huile nourrissante (Pbi institut)

- d'un vernis durcisseur (Gemey ciment restructurant)

- d'une base/top coat (Nivea base and top shine)

- de la crème pour les mains (Bio-beauté by Nuxe)

 

Première étape: Le limage des ongles

IMGP1915

Le limage permet de définir la forme de vos ongles. Personnellement ayant une courbe d'ongle concave je préfère les limer en ovale, à l'ancienne. Mais certaines les préfereront carrés ou "ras-la-pulpe" (dixit ma prof de pratique).

Ici, l'intérêt d'une lime en bois est de pouvoir se courber légèrement et de suivre le mouvement de lime sans être trop rude. Pour rappel, le limage se fait à chaque fois dans un seul sens, sans aller-retours. Car cela détériore le bord libre de l'ongle.

Une fois la forme désirée obtenue, on peut passer la lime en mouvement vertical (du bas vers le haut) pour ébarber l'ongle, soit enlever les petits résidus qui seraient restés en-dessous.

 

Deuxième étape: Le repoussage des cuticules

IMGP1916

Ces petites peaux à la base de l'ongle peuvent vite devenir larges, dures et du fait peu esthétiques. On peut donc les repousser avec un bâtonnet en buis ou (encore mieux) un bâtonnet spécifique en plastique, plus doux. 

Pour éviter de se faire mal, on les repousse doucement en réalisant de petits mouvements rotatifs (et non pas en forçant vers la base). Autre chose, les cuticules ne doivent pas être coupées, car ce sont elles qui protègent la matrice responsable de la pousse de l'ongle, située juste en-dessous.

Si jamais vos cuticules sont trop dures à repousser, il n'y a rien de tel qu'un trempage dans de l'eau tiède, ou une humidification au préalable avec de l'eau émolliente (qui contient de la potasse).

 

Troisième étape: Le polissage

polissoir

Il se fait avec une lime à plusieurs faces, ou carrément avec un bloc prévu à cet effet. Je préfère le bloc car celui-ci est légèrement maléable et permet de prendre la forme de l'ongle pendant le travail, ce qui rend la tâche plus facile mais aussi plus rapide.

Ici, des mouvements rapides et dans les deux sens sont à préconiser. Le polissage va permettre d'enlever une fine couche de kératine et de ne laisser qu'une surface lisse et blanchie. Attention: à ne pas faire toutes les semaines car cela affine l'ongle et peut, de ce fait, le fragiliser.

Une fois le polissage terminé, on enlève la poussière avec un coton imbibé d'un peu d'eau ou d'alcool.

 

Quatrième étape: L'huile nourrissante

huile emolliente

Maintenant, il est temps de passer au soin à proprement parler. On utilise l'huile nourrissante pour assouplir, nourrir et hydrater les cuticules précédemment sollicitées ainsi que renforcer la base de l'ongle.

Après avoir déposé un peu d'huile sur le pourtour des ongles, il suffit de masser par mouvements circulaires jusqu'à pénétration du soin.

A la place d'une huile toute prête, on peut évidemment se faire un mélange d'huiles végétales d'amande douce et de ricin, aussi riche et bénéfique sinon plus... (mais indéniablement plus gras).

 

Cinquième étape: Le renforcement des ongles

durcisseur

Fragilisés par la sécheresse, les lavages répétitifs, la vaisselle... Les ongles peuvent devenir mous et cassants. Dès lors, il est impossible d'obtenir un bord libre long et résistant.

Voilà pourquoi j'utilise ensuite une base durcissante. Après avoir légèrement essuyé le surplus d'huile nourrissante, j'applique donc une couche de cette eau sur la surface des ongles. Très légère, elle sèche en quelques secondes pour ne laisser qu'une fine pellicule quasi-imperceptible.

Intégrant du ciment acrylique, le soin va pour ainsi dire "resouder" les couches de l'ongle pour leur assurer résistance et épaisseur. Il ne fait en aucun cas office de base pour vernis...

 

Dernière étape: La protection

topcoat

Voilà la produit qui à la fois protège l'ongle et améliore la tenue du vernis. Totalement transparent, il va éviter aux vernis les plus pigmentés de déteindre sur l'ongle. 

Il peut donc être appliqué seul, sous et/ou sur le vernis (l'avantage d'une base/top coat) après le soin durcisseur pour apporter brillance et protection.

De plus, il évite la détérioration de l'ongle en apportant une résistance en plus contre les chocs et les dédoublements. Un essentiel donc!

 

IMGP1928

Enfin, cela ne fait pas vraiment parti du soin des ongles, mais vous pouvez terminer par une hydratation des mains avec une crème riche au fini velouté. En effet, quoi de mieux que des mains douces et satinées en complément de beaux ongles?

Il faut tout de même attendre que le top coat ait entièrement séché avant d'en appliquer, bien évidemment...

 

...Et voilà!

IMGP1926

IMGP1927

Les ongles ont retrouvé leur blancheur ainsi que leur force et leur vigueur! Selon moi, il n'y a rien de plus distingué que des mains et ongles soignés. Et cela en est de même pour les pieds, surtout l'été où ils sont à découverts! Voilà pourquoi il est bénéfique d'en prendre soin de temps en temps.

Maintenant j'aimerais savoir: quelles sont vos astuces pour des ongles en pleine forme?

 

Publié dans Soins des ongles

Commenter cet article

LéaAddict 05/08/2011 23:12


J'utilise un bâtonnet en buis, mais je ne suis pas satisfaite, je trouve que c'est un peu "agressif et douloureux". Je vais changer pour un en plastique. Idem je vais tenter le bloc pour le
polissage plutôt que la lime à plusieurs faces, pas toujours très pratique. Elle n'est pas assez souple.


marie 11/07/2011 07:26


Super intéressant ton article, mais ou achète tu l'huile nourrissante et ce qui repousse les cuticules ?


Sapphire 13/07/2011 08:55



Elle provient de chez PBI, une marque qui vend aux écoles d'esthétique. Mais tu en a aussi chez Peggy Sage ou encore en grande surface.



alexia 10/07/2011 08:24


J'adore ton article il est vraiment complet
Je crois que je vais prendre exemple sur toi car je n’entretiens pas du tout mes ongles
merci .


Sapphire 10/07/2011 15:35



Merci beaucoup alexia, si jamais tu as des questions n'hésites surtout pas.



mimibio 09/07/2011 00:59


C'est un très bon article, d'ailleurs félicitations !

Je fais de même parfois je nourris les bêtes avec un écrasé de pomme de terre avec de l'huile d'olive, une vieille recette. Sinon jamais sans mon tube de crème pour les mimines, j'ai tendance à
avoir de l'eczéma, alors...
Mais j'ai changé de lime, la mienne en verre était trop épaisse :-((Kiko), je vais voir le changement.
En huile je prends soit l'huile eu Citrus de Welada que je détourne, ou l'huile vitaminée 3 Phases de Kiko, elle sent bon l'orange^^et même de l'huile de germe de blé et d'amande douce
associées.
Merci pour l'astuce du liniment Jen.
Biz
Biz


Sapphire 10/07/2011 15:42



Je ne connaissais pas du tout la recette de la pomme de terre écrasé, c'est marrant ça! 


Dis-donc toi aussi tu as un arcenal pour les ongles, en tout cas je retiens tous les produits, notament l'huile au citrus de weleda, qui pourrait faire un bon produit multi-fonctions.



aromabreizh 08/07/2011 15:42


Je fais tout pareil !! Sauf en ce moment suite à ma dépose d'ongles en résine, j'ai les ongles très fins et fragiles donc je ne polis plus pour le moment...
Et j'ajoute un bain d'huile d'olive tiède une fois par semaine pour fortifier les ongles ou argan + onagre + ricin + citron ou un bain d'eau salée tiède aussi ^^


Sapphire 10/07/2011 15:35



Oh oui un bon bain d'huile ou d'eau reminéralisante ça leur fait du bien. Moi je ne fais pas de résine car à chaque fois que j'en ai fait à l'école ça m'a bousillé les ongles :(