[Dossier spécial]: Mes Top 3 des basiques maquillage

Publié le par Sapphire

Bonjour les filles! Mes écrits étant terminés, j'ai pu enfin prendre du repos comme il se doit. Je reviens ainsi en forme avec un sujet directement soufflé par ma copine Youpipi. En effet, elle m'a proposé il y a quelques temps de faire un Top 3 de mes produits de maquillage préférés. Cela permettrait selon elle "de s'y retrouver" vu tous les produits que j'ai déjà testé!

 

IMGP1305

C'est donc avec plaisir que j'ai regroupé mes favoris dans chaque catégorie de make-up. Evidemment je suis restée dans les basiques, car finalement il y a une trop large palette de produits différents (bases de teint, gloss, poudres, vernis..) pour que je puisse tout couvrir en un seul article!

 

On commence donc avec mon Top 3 catégorie Teint:

IMGP1306

1) Le Fond de teint compact solaire protecteur SPF30 de Shiseido: OK, son packaging n'est pas des plus chics et "haut de gamme". Mais sa texture poudre compacte s'applique de façon rapide et uniforme grâce à l'éponge intégrée, laissant le teint unifié (couvrance light) et la peau protégée. Il dispose d'une protection idéale (SPF30) et une résistance à l'eau et à la sueur. Je l'utilise en toute occasion l'été, que ce soit pour les chaudes journées (les peaux grasses l'apprécieront pour son fini mat), pour une activité sportive ou pour la plage. Un must.

2) Le Lingerie de Peau de Guerlain SPF20-PA+: malgré sa texture à l'apparence épaisse, c'est pour moi un des meilleurs fonds de teint à l'application. L'émulsion se dépose, s'étire et se fond à la peau avec une aisance incroyable et pour un fini "sans défaut" très sophistiqué. La couvrance moyenne cache les petites irrégularités du teint sans effet masque. Par contre, il devra être repoudré pour les peaux grasses après quelques heures. Mention bonus pour le SPF20, et malus pour l'indisponibilité de la teinte 01 qui m'empêche d'utiliser ce fond de teint à la fois l'hiver et le printemps.

3) Le Skin Illusion SPF10 de Clarins: je crois que c'est ma révélation teint de l'année, grâce à une texture légère mais absoluement "perfectrice" de peau. La texture se pose sans problème sur un épiderme bien hydraté et le rendu s'offre toujours frais et lumineux. La couvrance est moyenne et la tenue légèrement moins longue que son confrère Teint Haute tenue. Néanmoins il est réellement non comédogène ce qui me permet de le porter en toute sérénité et c'est pourquoi il fait désormais partie de ce classement.

 

Les swatches:

IMGP1307

 

- Top 3 catégorie Lèvres:

IMGP1308

1) Le Rouge Coco de Chanel: premier du nom, c'est le rouge qui allie selon moi couvrance, confort et pigmentation. Sa texture dépose un voile crémeux semi-mat et couvrant, à la fois chic et moderne. Extrêmement facile à porter, il peut à mon sens convenir à toutes les femmes même celles qui ont la peur du rouge à lèvres. Il sublime sans être nude, il féminise sans caricaturer. Voilà pourquoi j'y reviens toujours.

2) Le Rouge automatique de Guerlain: l'un des derniers arrivants sur les présentoirs, et l'un des plus surprenants aussi. Déjà par le packaging inattendu doté d'un mécanisme d'ouverture à une seule main. Si je ne suis pas fan du revêtement doré, je trouve ce concept indéniablement pratique: au téléphone, en voiture, en tenant la main de quelqu'un... on peut l'appliquer n'importe quand, n'importe ou et d'un simple geste. Mais le mieux, c'est sa texture douce et voluptueuse qui laisse un voile coloré charmeur sur les lèvres. Sa tenue de plusieurs heures le confirme à cette place du Top 3.

3) Le Lip Mist de Burberry: j'ai longuement hésité à le remplacer par le Rouge prodige de Clarins, qui serait en fait à égalité dans mes favoris. J'ai choisi celui-ci d'abord pour son packaging actuel (avec sa fermeture aimantée) et très représentatif de la marque (détail poussé jusqu'au raisin du bâton). Ensuite pour sa formule onctueuse et semi-couvrante très ressemblante au Clarins, et un fini légèrement brillant (moins que le Clarins). Si j'ai donc choisi le Burberry, c'est pour la fidélité de sa couleur qui reste stable sur mes lèvres, contrairement au Rouge prodige qui change légèrement de nuance au fil des heures.

 

Photos et swatches:

IMGP1309

IMGP1310

 

- Top 3 catégorie blush:

IMGP1311

1) La Palette Prodige de Clarins: un packaging metallisé un peu salissant mais on lui pardonne grâce à sa pochette velours. Mon n°1 des blushes grâce à sa composition de 4 fards différents (beige, corail, rose et brun) recréant une bonne mine veloutée dans les tons pêche. Très versatile par cette disposition, on peut l'utiliser en tant que poudre unifiante, en tant que blush, enlumineur ou terre de soleil si les fards sont pris un à un. Les textures sont douces, pigmentées et ont une tenue de plusieurs heures. Bluffant.

2) La Beauty powder de MAC: c'est une édition limitée mais je ne m'en lasse pas. La poudre a besoin d'être prélevée avec intensité pour servir de blush mais elle se fond parfaitement au teint pour un rendu apportant fraîcheur et naturel. Utilisée sur tout le visage en léger voile, elle apporte un fini satin et un teint de poupée.

3) La Terracotta 4 saisons de Guerlain: dès qu'arrivent les beaux jours elle intègre directement ma trousse à maquillage. Cette poudre de soleil compartimentée en 4 fards de différente intensité permet de moduler avec brio le hâle voulu. Avec mon teint clair, elle me sert donc de blush et de contour pendant l'année. Elle doit se prendre avec légèreté au pinceau poudre car peu de matière suffit à avoir un hâle instantanné. Longue tenue, sublime dans son boîtier et divinement parfumée, je ne pourrais désormais plus m'en passer!

 

Photos et swatches:

IMGP1312

IMGP1313

 

- Top 3 catégorie Fards à paupières:

IMGP1319.JPG

A la base je ne voulais pas faire cette catégorie, car je pense que les fards ne sont pas dans le domaine de l'inspensable pour un maquillage. Mais après je me suis dit que ça allait vous manquer alors le voici!

1) l'Ecrin 6 couleurs de Guerlain: la présentation magnifique et ingénieuse de cette palette n'a pour ma part d'égal que la qualité des fards. Ceux-ci ont une texture fine et soyeuse, procurant à la pose des nuances pigmentées et une sensation de douceur au contact de la peau. Les différents finis sont travaillés et maitrisés, les pinceaux fournis sont de qualité et peuvent, pour une fois, servir à faire un beau maquillage. 

2) Le Creaseless cream de Benefit: de temps en temps j'aime me maquiller au doigt, avec rapidité mais pour un rendu potable. Ces petits pots renferment une ombre crémeuse qui se fond et se matifie à l'application. Les fondus se réalisent au doigt avec simplicité et, une fois sèche, l'ombre résiste à tout: eau, sébum, sueur. Un vrai bonheur pour les jours où l'on a envie de se passer de base fixante, ou simplement pour réussir un halo de fard sur toute la paupière.

3) L'Ombre d'eau de Chanel: j'ai mis un temps à la maitriser. Mais une fois le coup de main acquis, ces ombres sont du pur bonheur. Intensément lumineuses, elles parent de reflets métallisés et irisés les paupières. On joue avec les surcouches pour plus ou moins de pigmentation, sachant que l'ombre en séchant ne bouge plus. En ombre solo, en base ou en enlumineur, cette ombre reste mon indispensable pour un maquillage embellisseur d'été.

 

Photos et swatches:

IMGP1320

IMGP1321

 

Top 3 catégorie Mascaras:

mascara

Comme je n'avais pas forcément gardé les tubes de ces mascaras je vous en ai mis les visuels:

1) L'Effet faux-cils d'Yves Saint Laurent: il ne fait pas l'unanimité, certes. C'est donc un jugement très personnel mais depuis que je l'ai découvert c'est resté ma référence en matière de mascara. Mes cils fins et relativement courts sont voluminsés et allongés avec cette formule gainante à souhait. Mon expérience veut de dire qu'il se bonifie avec le temps car sa texture prend en épaisseur, ce dont ont besoin mes cils. Mais certaines trouveront qu'ils sèche vite étant donné ce changement rapide. J'apprécie également sa tenue et ses déclinaisons en de mutliples teintes.

2) Le mascara High impact de Clinique: une vraie suprise pour ce mascara que j'ai essayé en échantillon. Son énorme brosse fait relativement peur mais elle apporte en fait un volume incomparable qui "refournit" la rangée des cils. Parallèlement elle ne fait pas de paquet et offre une très bonne tolérance oculaire grâce à sa formulation soumise à des tests ophtalmologiques. Bref, un petit qui détrône bien des grands.

3) L'Hypnôse Precious Cells de Lancôme: dans un autre genre, ce mascara de la génération "soin des cils" dispose d'une brosse fine et crantée de façon à séparer visiblement ces derniers. Sa texture n'apporte pas vraiment de volume mais plus de la longueur et de la définition, ce qui le place dans les mascara à rendu naturel. Idéal pour les adeptes du maquillage nude ou simple mais bénéficiant de tout le côté soin et protection de la formule.

 

Enfin, le Top 3 catégories Pinceaux (parce que "les bons pinceaux font les beaux maquillages"):

IMGP1315

1) le Pinceau poudre Chanel: il m'a été transmis par ma mère qui l'utilisais lorsqu'elle se maquillait étant plus jeune (donc il y a plus de 20 ans!). J'en ai donc pris soin comme d'une relique et depuis tout ce temps il a gardé toute son étoffe, sa douceur et sa brillance. Je crois qu'il n'y a pas plus à dire pour ce pinceau, c'est de la vraie qualité, celle qui dure dans le temps et réjouit dans le présent. Si je pouvais me procurer d'autres pinceaux de la marque, cela fait longtemps que je les aurais tous remplacés par du Chanel.

2) le Pinceau boule d'Essence of beauty: ce type de pinceau m'est indispensable pour réussir des dégradés dans le creux des paupières (et même autres). J'ai celui-ci depuis plus de deux ans et il s'avère être comme neuf. Il est hyper doux, ne perd jamais ses poils et accroche parfaitement la matière. Pour info, je l'avais acheté dans la boutique de MakeupGeek.

3) le Pinceau plat d'Everyday mineral: encore une marque qui fait de bons pinceaux, même si dernièrement j'ai été déçue par leur Flat Top Brush (qui perd énormément ses poils). Mais celui-ci, le Everyday eyeshadow brush est juste parfait. Les poils sont bien implantés, doux et se chargent bien de matière, que ce soit de la poudre ou des fards crèmes. Toujours aussi agréable à utiliser après de mutliples nettoyages.

 

Photos:

IMGP1317

 

C'est ainsi que se termine ce classement maquillage. J'espère que cela en aura aidé certaines pour s'y retrouver, sachant qu'avec le flot de nouveauté ces favoris seront peut être égalés voir dépassés d'ici quelques mois. Mais peu importe, car pour l'instant la majorité de ces produits sont des musts que j'utilise depuis plusieurs années.

Et vous, des favoris en la matière? Quels sont vos indispensables maquillage?

Un bon dimanche à vous!

 

PS: la plupart des produits cités ont leur propre review dans la page d'index général.

Publié dans Dossier Special

Commenter cet article

Valentine 20/08/2011 10:58


Oh désolé. Merci pour le lien je crois bien que je vais craquer pour ce produit!


Valentine 19/08/2011 12:50


Sur la 1er photo il y a (enfin je crois) lip glow dior addict... dommage qu'il ne sois pas présenté.


Sapphire 19/08/2011 14:08



http://www.sapphirecosmetoaddict.com/article-32630056.html



Aliénor Youpipi 26/05/2011 11:16


Raah j'aime quand overblog coupe mes commentaires!
Bon en gros je disais aussi que j'aimais:
_ un duo blush de Paul & Joe (et son superbe boitier rose pâle) et les blush Everyday Minerals. Mais avec mes 20% de réduc je pense succimber à la Terracotta 4 saisons!
_ en fards à paupières, l'écrin Guerlain bien sûr, dont je me sers très souvent et puis des MAC
_ en mascara, l'YSL comme toi mais en gris. Acheté après ta revue et j'en suis toujours contente. Je vais m'en prendre un noir très bientôt d'ailleurs.
_ en pinceaux, Everyday Minerals forever!Depuis au moins 2 ans et aucune déception!

Et je concluais comme toi: même goûts, mais comme je suis souvent tes conseils, logique ^^
Bisouilles


Sapphire 29/05/2011 17:51



Mdr Aliénor! xD


Rhan tu me donnes envie avec Paul & Joe, surtout que je n'ai jamais testé quelque chose de chez eux alors que les packagings et l'univers me tentent trop.


La Terracotta 4 saisons est juste une pure merveille! C'est vrai qu'en ce moment j'ai envie d'irisé pour mon teint et qu'elle ne m'apporte pas ça (elle est parfaitement mat) mais pour un effet
soleil et naturel instantanné y'a pas mieux.


Oui c'est sûr que si tu prends les mêmes produits que moi.. enfin pourtant, tout ne plait pas à tout le monde!



Aliénor Youpipi 23/05/2011 20:07


T'as été rapide pour faire ce top! Tant mieux : )
Pour les rouges à lèvres, je te rejoins sur le Guerlain. J'étais moins convaincue par le rouge Coco, mais je l'apprécie plus depuis que j'ai acheté la teinte Mademoiselle, nettement plus portable
que Cambon.

+1 pour le blush MAC, que tu m'avais d'ailleurs offert


Sapphire 26/05/2011 09:14



Bon j'vois qu'on a à peu près les mêmes avis hein :P



marina86 16/05/2011 16:36


La moitié de mon post à disparu... snif !