[Dossier spécial]: La minceur, cas personnel

Publié le par Sapphire

Bonjour à toutes! Voilà, le printemps arrive et avec tous les sujets minceur que l'on trouve dans les magazines. Pseudo régime par-ci, conseils ventre plat par-là, on nous trouve d'année en année des règles à suivre si l'on veut ressembler aux mannequins de la page de gauche du dernier Cosmo. Personnellement n'ai jamais suivi AUCUNE de ces règles et conseils. Pourtant, j'ai perdu aujourd'hui mes kilos en trop, ceux qui me pourrissaient la vie même s'ils ne me rendaient pas grosse pour autant.

 

 ventreplat.jpg

Mon cas perso: petite j'ai toujours été mince et naturellement musclée. Je ne faisais pas vraiment attention à ce que je mangeais puisque, de toute façon, à cet âge là on grandit.

Les facteurs déclencheurs:

1) La pilule: plusieurs raisons pour sa prise: régulation des cycles, acné, relations sexuelles.. Bref, j'ai commencé Diane 35 et en même temps.. à prendre du poids. Rétention d'eau, stockage immédiat des graisses (alors que je ne changeais pas vraiment mon alimentation), impossibilité de perdre quoi que ce soit, etc.

jasmine.jpg

2) Le concubinage: eh oui, ce fut aussi un facteur de prise de poids. Des repas par-ci, des restos par-là, une sédentarisation accrue et hop! On commence inévitablement à se ramollir.

3) Le manque de sport: il n'y a rien à faire, ça y joue. Je n'ai jamais aimé le sport intensif et depuis que je suis étudiante, je n'en fais plus. Non seulement par manque d'envie mais aussi de temps. Résultat: on s'empâte.

C'est comme ça que mon "stock de lipides" s'est mis en tête de venir garnir mon organisme. Au final, je pesais 68kg pour 1m64, j'avais donc au moins 5 kilos à perdre même s'ils restaient avec le recul "harmonieux".

Mes priorités? Mon ventre, une petite brioche que je trouvais juste horrible (il parait que ça plait, mais pas à moi) et des cuisses flasques façon mollusque, avec une certaine couche de cellulite (beaucoup d'eau) disgrâcieuse.

      ceinture-ventre-plat-regime-minceur-mincir-maigrir-sudation.jpg

 

Avant de trouver une solution efficace, j'ai tenté beaucoup de choses: me rationner, me cantonner à certains aliments (impossible, j'aime trop la bouffe), diététicienne (difficile à suivre en étant étudiante), le régime hyperprotéiné (ahah, la blague)... Bref, je ne perdais jamais vraiment de poids car les tentations étaient nombreuses pour dévier de l'objectif.


 plateau-repas.jpg

Finalement, c'est en ne voulant pas forcément perdre du poids que j'y suis arrivée (attention, ce qui va suivre a fonctionné pour moi et ne veut absolument pas dire que ça fonctionnera pour quiconque d'autre):

- tout d'abord après avoir été dégoûtée du repas le matin (merci les conseils petit déj' de la diététicienne!) je me suis réhabituée à manger avec les poudres à mélanger protéinées. Celles de Kriss-Laure, qui sont blindées de vitamines et autres nutriments qui donnent la pêche et évitent les carences. Normalement ces poudres sont à prendre au nombre de trois doses avec de l'eau. Evidémment comme je trouvais le mélange pour le moins dégueulasse, j'ai eu l'idée d'en mettre moins (deux doses) et de mélanger avec du lait. Un délice qui m'a redonné le goût de m'alimenter le matin.

Kriss-laure-gamme.jpg

Conséquence: un petit déj qui remplit l'estomac sans le plomber (j'avais la nausée avec un vrai petit-déjeuner), qui donne de l'énergie et évite le trop plein de sucres dès le matin. A midi, je mange normalement (je m'autorise un macdo par semaine) et le soir j'évite simplement les féculents. Ah oui, et je bois souvent des tisanes et infusions.


tisane.jpg

- ensuite, un arrêt puis changement de pilule: ce fut le plus flagrant des évènements car après l'arrêt de Jasmine (que j'ai prise après Diane 35) j'ai immédiatement "dégonflé" et commencé à perdre l'eau infiltrée dans les tissus. J'ai aussi remarqué que oui, j'arrivais enfin à perdre du poids si je m'y mettais. Comme quoi...

- puis j'ai compensé un peu le manque de sport par la marche rapide, la montée des escaliers (au lieu de prendre l'ascenceur) et une vingtaine d'abdos tous les soirs (c'est rapide et ça favorise le sommeil)

- enfin, j'ai toujours aidé mon coprs avec des soins cosmétiques spécifiques. Tous les jours (matin et soir) j'applique une crème affinante, drainante ou destockante pour non seulement aider à brûler les graisses mais aussi pour tonifier les tissus et les raffermir. Si on est régulière ça marche, et même très bien.

cremeaminc.jpg

Huile de massage anti-cellulite Weleda, Crème et lait Lift-fermeté Clarins, Body creator Crème raffermissante aromatique Shiseido, Gel silhouette Esenka, Amincissant Phyto-destock Linéance.

 

Résultats: Aujourd'hui, je ne suis pas peu fière d'avoir retrouvé un corps qui me plait, avec un ventre plat que je n'avais plus eu depuis des années. Je sens toujours de la cellulite au niveau des cuisses au pincement, mais l'aspect de ma peau est déjà plus lisse et son état plus tonique. Les hanches se sont affinées et mon tour de taille aussi.

C'est simple, perdre (même un minimum) de poids ce n'est pas seulement des chiffres en moins sur la balance. C'est aussi se sentir mieux face à son propre regard, s'ouvrir aux autres plus sereinement, être moins dépendante de la nourriture... et de façon plus superficielle, retrouver le goût de s'habiller de façon plus féminine et de plaire!

Le plus difficile est d'arriver à trouver ce qui nous convient en matière d'alimentation. Aucun régime prédéterminé ne saurait nous convenir efficacement à long terme. Il faut donc chercher, trouver le juste équilibre entre ce qu'on aime et ce qui nous fait stocker (comme quand on prend soin de notre peau en fait!).

Enfin, il me semble que ce déclic doit venir de nous-même (et pas d'un diktat des médias) pour nous pousser à réaliser notre objectif et s'y tenir. ;)

 

Dans le même cas, je vous invite à suivre l'expérience poignante de Julia Bazar de fille qui a dû se battre contre le surpoids.

Publié dans Dossier Special

Commenter cet article

sabrina 26/04/2011 14:25


Ah d'accord, merci beaucoup.
C vrai que sur internet c'est déjà plus interessant.
En tout cas pour ma part, le matin je mets percutafeine et le soir je me masse avec cette huile à l'odeur divine et depuis ce petit rituel, ma peau est beaucoup plus lisse!
Encore merci pour ta réponse


Sapphire 27/04/2011 16:53



Et c'est assez incroyable car au fil des semaines la peau s'adoucit aussi. Mais de façon très perceptible. C'est là qu'on se rend compte du pouvoir relipidant et assouplissant des huiles
végétales!



Sabrina 26/04/2011 13:36


Coucou,
Merci Sapphire pour tous tes post, toujours de bons conseils.
J'ai juste une petite question: tu parles dans un ancien post de l'huile minceur weleda au bouleau (dont je suis fan), au prix de 10 euros. Moi je ne le trouve qu'à 15 ou 16 euros mais pas moins.
Donc si tu connais un site qui le vend à 10 euros je suis preneuse :-)

Merci davance!


Sapphire 26/04/2011 13:39



Hum c'est possible que je l'ai achetée avec une remise car je l'avais achetée sur Onaturel.fr si je me souviens bien, avec une offre de "pack" avec le jus de bouleau associé.



Rose Verte 14/04/2011 22:54


Je reviens enfin sur internet et je rattrape mon retard (il y a encore de quoi faire ^^). C'est toujours plaisir de te lire.
J'ai envie de participer aussi avec mon témoignage, j'ai moi aussi eu des problèmes de prise de poids quand je suis passé à la contraception hormonale.
Pour ce qui des régimes je me rends compte que ça fait beaucoup plus de mal que de bien en général. Il vaut mieux réapprendre à s'écouter et à faire la différence entre avoir faim et avoir envie de
manger. Et puis aussi accepter que notre poids idéal n'est pas celui d'un mannequin anorexique.^^

Je fais de la pub pour Jean-Philippe Zermati qui a une approche très intéressante (et simple) de l'alimentation, à mon avis.
Son livre "Maigrir sans régime" malgré un titre un peu trop racoleur à mon goût m'a pas mal fait réfléchir et m'a aidé à me stabiliser et à me réguler naturellement.

Pour les curieuses (et pour ne pas forcément avoir à acheter le bouquin) Caroline, de Pensée de Ronde, en parle et présente bien les idées et le principe à travers son expérience.

http://www.penseesderonde.fr/zermati-et-moi/page/5/


Sapphire 01/04/2011 19:30


Hum si tu avais lu correctement mon article tu saurais que nulle part je recommande de prendre Kriss-Laure. Tu saurais aussi que je suis allée voir une diététicienne qui m'a dégoutée de manger le
matin, je ne pense pas que ce fut la meilleure des choses et pourtant elle parlait de rééquilibrage alimentaire. Bref libre a toi d'être déçue mais sache que je lui suis aussi en lisant ton
commentaire qui porte a croire que tu n'a que parcouru mon article des yeux avant de poster.

Bien à toi.


laetitia 01/04/2011 18:51


coucou,

Perso je suis un peu décue de lire des trucs krisslaure, car pour moi c'est purement commercial, sa n'apprend pas du tout à manger correctement et encore moins a stabiliser.

Je suis une grand fan de ton blog, mais pour le coup je te suis pas du tout dans cett voie, maintenant si t'as perdu avec tant mieux mais évite de les recommander.

Rien de tel qu'un réequilibrage alimentaire avec une dieteticienne ou un nutritionniste.

biz