Dossier spécial ingrédient: les Algues

Publié le par Sapphire

Qui n'a jamais entendu parler des fameux enveloppements aux algues, ou encore pu apprécier ces feuilles verdâtres et brillantes autour d'un sushi? Ce n'est pas pour rien si ces éléments des fonds marins ce sont intégrés au quotidien des japonais ainsi qu'aux prestations de nos SPA favoris...

 

91994563.jpg

Les algues sont composées de 75% de matières organiques et 25% de matières minérales. Constituées d'un tissu à plus de 80% d'eau minérale de mer riche en iode, magnésium, molybdène, fluor et potassium, elles apportent:

- réhydratation de l'épiderme,

- reminéralisation,

- et nutrition.

En algothérapie, les algues utilisées sont les Fucus, Laminaires et Algues brunes. On applique les algues en cataplasmes chauds sur tout le corps ou sur une zone spécifique.

 

enveloppement-algues.jpg

Les algues sont insolubles dans l'eau et du fait de leur taille, les sels minéraux, oligo-éléments et vitamines ne peuvent pas transiter par voie transcutanée. Il faut donc:

- microniser l'algue pour éclater la paroi des cellules afin que le plasma cellulaire (chargé en  vitamines, sels minéraux et protéines...) se diffuse dans l'organisme;

- proscrire la chaleur pour conserver ces éléments intacts.

Toute la thalassothérapie est basée sur ce principe d'osmose avec l'épiderme, qui est une surface d'échange vitale. C'est pourquoi dans un bain d'eau de mer à 37°C, celle-ci absorbe 10 fois plus vite les oligo-élements que dans un bain à 20°C.

 

algues.jpg

Voici les quelques exemples d'algues et éléments marins que l'on peut retrouver en tant que principes actifs dans nos soins:

- le Fucus Vésiculosus, algue pérennante qui se dispose en ceintures à la mi-marée: principalement détoxifiante,

- la Lithothame, algue rouge riche avec pas moins de 32 oligo-éléments: reminéralisante et purifiante,

- la Criste Marine, plante vert olive se trouvant en bord de mer et incrustées dans les rochers: anti-âge, riche en vitamine C indispensable à la synthèse de collagène (et anti-radicalaire)

- la Laminaire, thalle brun sombre (jusqu'à 4m de long) aux lames palmées et divisées en lanières larges et flexibles: elle améliore le métabolisme cellulaire, régénère, hydrate et reminéralise,

- les Limons marins, qui sont astringeants et reminéralisants,

- la Spiruline, algue bleue riche en protéines et vitamine B12 qui agit comme un tenseur et maintien l'élasticité de la peau (anti-âge)

- ou encore l'Ulva Lactua, dont on tire l'Aosaine, utilisée comme actif anti-rides et tonifiant.

Ces algues se multiplient par échange osmotique, cellules à cellules et croissent en absorbant les substances nutritives dans le milieu marin. C'est leur composition qui en font des éléments en particulière affinité avec la peau.

 

perles-alginate-menthe

Des perles d'alginates à la menthe, ça vous dit? 

Voilà pour ce petit dossier spécial qui j'espère vous a un peu éclairé! Avez-vous déjà testé des soins aux algues? Je vous reparle très bientôt de ces plantes des mers avec un produits corporel que j'ai vraiment apprécié...

Bonne soirée!

Publié dans Dossier Special

Commenter cet article

laraverikelo 05/03/2011 11:44


bonjour,

importateur sur la scandinavie, dans le domaine de la thalasso et des soins bio français uniquement, je voulais te dire que ton dossier sur les algues est très bien fait.
bonne continuation
chris


Sapphire 06/03/2011 18:19



Je reçois avec enchantement ce compliment venant d'un professionnel. Ca me fait vraiment plaisir.



Sasha 10/10/2010 22:52


C'est vraiment des ingrédients intéressant. D'ailleurs Garnier a sorti une gamme à la Criste-Marine.
Et j'avais bien aimé la gamme Seaweed de Mario Badescu qui contient du Fucus Vesiculosus.
Mais on ne trouve pas assez de cosméto contenant des algues c'est dommage.


Sapphire 11/10/2010 19:08



Oui je teste la gamme depuis plusieurs semaine d'ailleurs. Il y a du bon comme du moins bon. En fait les produits contenant des ingrédients issus de la mer sont plus utilisés dans les
enveloppements et les bains, donc en SPA... La dernièrement Nature & Découvertes ont lancé une gamme aux algues et boues marines. J'ai craqué pour les sels de bains (top au passage) et dès
que je pourrai, je pense élargir mes choix...



mme-beaute 10/10/2010 13:42


merci pour cet article, par contre c'est vraiment le truc qui ne me fait pas envie !


Sapphire 11/10/2010 19:08



C'est sûr que ce sont des ingrédients... spéciaux!



Lyne 09/10/2010 23:04


Très instructif tout ça! J'aime beaucoup! ça donne envie d'essayer un ptit cataplasme... par contre les sushis il faut pas rêver j'en mangerais pas pour autant ;)
Bonne soirée à toi!


Sapphire 11/10/2010 19:04



Ah j'en déduis que tu n'aimes pas!



Lirlya 09/10/2010 11:17


"Les algues sont insolubles dans l'eau" Ah ? :D

/lick


Sapphire 09/10/2010 11:46



Pas compris... Tu te doutes bien que ça ne va pas être insoluble dans du Fanta...