Tuto maquillage n°1: le Teint

Publié le par Sapphire

Voilà un mois que j'ai commencé mes cours de maquillage.
C'est ainsi que je vous propose un tuto spécial, fait par mes soins et reprenant ce que j'ai appris pour vous faire un teint parfait.



Le matériel:

- Kleenex pour protéger vos vêtements (dans le col) et essuyer le pinceau lèvres/correcteur entre deux usages
- Eponge japonaise ou biseautée à maquillage en latex
- Pinceau langue de chat (plat moyen)
- Pinceau corrections (plat petit)
- Pinceau poudre
- Brosse à sourcil
- Spatule pour prendre les produits désinfectée au préalable

- Base hydratante (une crème de jour)
- Fond de teint liquide (peau mixte à grasse) ou crème (peau normale à sèche)
- Palette correctrice (vert, jaune et orange ou vert et beige)
- Poudre libre



Voici donc mon visage à nu. En réalité ça va mais en photo, ma peau est moche. Elle brille, j'ai quelques rougeurs au niveau des joues (qui se voient moins ici qu'en vrai) et trois ou quatre boutons qui se courent après.

On peut ajouter à la liste de légers cernes, des lèvres peu définies ainsi que des sourcils clairsemés.



Le but va être d'unifier le tout est de corriger les imperfections afin d'avoir un teint uniforme et une peau matifiée.
J'ai posé avant ma crème de jour hydratante toute simple (Garnier essential) afin d'avoir une base de maquillage.

On peut bien sûr appliquer ensuite une base spécifique correctrice (Givenchy Acti'mine, Make Up For Ever base HD...) par dessus la base hydratante.


Etape 1: Les corrections.

Elles se font  avec des couleurs qui annulent celles des imperfections. On prend du vert pour les boutons, du jaune mélangé à du orangé pour les cernes. Le beige peut remplacer le duo jaune + orange mais l'effet sera moins lumineux.

Ici, j'utilise la palette correctrice SLA. Je prélève de la matière avec la spatule et fais mes mélanges au pinceau.





J'applique la texture beige crémeuse sur les zones d'ombres: tempes, ailes du nez, creux du menton, cernes.
La verte: comédons, rougeurs, irritations légères.

Une fois que j'ai posé mes traits façon "peinture de guerre", j'estompe tout au pinceau (en BTS, je n'ai pas le droit de toucher le modèle avec les doigts).
Pour vous plus simplement, vous pouvez estomper en tapotant rapidement avec la pulpe des doigts (aseptisés avant évidemment).

Le résultat:



Etape 2: Le fond de teint.

Il s'applique au doigt, au pinceau ou à l'éponge. J'ai appris avec l'éponge japonaise mais je pense aussi essayer au pinceau. Si vous voulez l'appliquer au pinceau, pensez à le prendre en matière synthétique. La matière glissera mieux sur la peau.


Personnellement je n'ai pas le droit, mais je vous conseille fortement de chauffer le fond de teint avant de l'appliquer sur la peau. Le résultat n'en sera que meilleur.



J'applique mon fond de teint (SLA teinte beige rosé) à l'éponge, par mouvements de "roulements" sur la peau, et ce dans le sens des muscles.
Je pars de l'intérieur vers l'extérieur pour ne pas froisser les muscles du visage.

Le but ici n'est pas de frotter mais de dérouler l'éponge pour que le fond de teint soit déposé puis lissé rapidement, sans pour autant l'étirer vers l'extérieur du visage.
N'oubliez pas d'en mettre sur les paupières (si vous n'utilisez pas de base spécifiques) ainsi que sur les lèvres pour une meilleure tenue.



Le résultat:



Etape 3: La poudre libre.

Elle s'applique avec la houppette (grosse si possible) grossièrement puis se travaille avec le pinceau poudre. On en ajoute avec le pinceau langue de chat sur les paupières pour poudrer le fond de teint (et par la suite maquiller les yeux).


La poudre libre permet de fixer le fond de teint et d'allonger la tenue, tout en donnant un aspect velouté et mat à la peau.
Elle s'utilise en dernier, après l'application des corps gras (fond de teint fluide, correcteurs gras).
La poudre libre peut être transparente, colorée dans les tons chairs ou dans des teintes correctrices (roses, vertes) qui s'utilisent avant une poudre neutre.

On l'applique généreusement à la houppette puis on passe un coup de pinceau poudre pour enlever le surplus.

Résultat:



Etape 4: Les sourcils.

Ils sont compris dans le maquillage du teint. Là on redessine, colore et brosse les sourcils pour leur donner un aspect soigné et une structure harmonieuse.


La correction se fait avec un goupillon pour brosser les sourcils et un pinceau biseauté.


On brosse les poils vers le haut puis dans le sens de la ligne. Cela donne un air plus jeune et plus réveillé au visage.
Ensuite, avec un fard brun ou beige (on peut aussi créer sa propre teinte avec un duo kaki + marron) on trace quelques petits traits sur les sourcils afin de combler les trous formés par les poils.

Ayez la main légère au début pour ne pas avoir a utiliser le démaquillant...!

Le résultat final:



Votre teint est prêt! Toutes les corrections ont été faites, la peau est velouté, le teint est unifié, agréable à regarder.

D'autres produits sont bien sûr utilisables en plus pendant le déroulement du maquillage.
Ici, je montre vraiment la base, c'est à dire ce que nous avons appris en cours pour pouvoir ensuite maquiller notre modèle.
La prochaine fois, je vous montre la suite du make-up!


Je sais que la majorité d'entre vous savent déjà se maquiller, néanmoins j'aimerais aider les jeunes femmes qui débutent à partir sur une bonne base.
Voilà pourquoi j'ai envie de faire ce genre de petit tuto où je vous retransmet les astuces que l'on ma apportées à l'école. ;)

Commenter cet article

Poupées 11/10/2010 09:46


Un beau maquillage naturel et discret,tout en finesse.


Sapphire 11/10/2010 19:05



Merci. :)



aide ménagère 05/10/2010 15:07


Le résultat est bluffant! Merci pour tous ces conseils.


Sapphire 05/10/2010 17:07



Avec plaisir :D



Maybe 25/11/2009 18:06


Bon, histoire de faire ma chieuse, j'aimerais savoir quels produits (type, marque...) tu conseilles pour se faire une trousse à maquillage de base ? J'ai la peau claire, peu d'imperfections,
peut-être bien mixte aussi...


Sapphire 25/11/2009 18:28


Coucou! Merci de tes multiples commentaires, tu a innondé ma boite mail hihi! xD Je prépare un post pour te répondre et je publierai ça d'ici ce soir!


laetitia 15/10/2009 14:13


Je ne suis pas jeune lol
et je suis bien contente que tu fasses ce genre de post, je l'ai trouvé très interressant et sa m' appris des choses que je ne savais pas notamment pour les correcteurs de couleur

merci


miss lollipop 08/10/2009 15:12


Je les trouves géniaux tes tutos !! continue !!! j'apprécie aussi le fait que tu nous expliques quel pinceau utiliser...j'en ai pas mal pour ma part, et des fois je ne sais plus lequel fait
quoi...surtout pour les yeux en fait :P
Pour corriger le teint perso j'utilise la touche éclat d'YSL, imparable !!!
Que penses-tu des produits Serge Louis Alvarez ? je sais qu'en école on utilise beaucoup cette marque, mais que vaut-elle ?
Bizzz