Lotion tonique menthe Logona & Crème hydratante balance Lavera

Publié le par Sapphire

Aujourd'hui c'est test/review bio, avec deux produits de marque allemande bio: Logona et Lavera.
C'est un duo que j'ai utilisé en même temps pendant deux mois environ (un peu plus pour la crème) pour rafraîchir puis hydrater ma peau.


31W8AmauW7L._SL500_AA300_.jpg
Premier produit, la lotion. Parce que c'est elle qu'on utilise juste avant le soin pour préparer la peau à recevoir celui-ci.
Si jutilise beaucoup de bio pour mes soins en général, c'est parce que je pense qu'ils ont vraiment un impact sur notre corps.
Ainsi, si j'affectionne le maquillage classique, j'ai une préférence envers les crèmes, lotions et sérums (ou autre soin) qui ont le moins de cochonneries et le plus d'ingrédients naturels possible.

Voici donc la lotion tonique à la menthe de Logona. Je l'ai reçu en cadeau lors d'un swap avec une amie de Ciao. Si vous voulez l'acheter, elle vous coûtera 8.90 € les 125ml.


Le flacon est en verre pour qu'il soit recyclable. Je n'aime pas vraiment ce conditionnement mais c'est pour la bonne cause. :)
Le packaging est simple, pas de fioritures et personnellement ça ne me dérange pas. "Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse". Cette lotion est destinée aux peaux mixtes ou grasses, car elle contient des ingrédients purifiants et assainissants.

Voici la composition:
"Eau,  Alcool, Glycerine (issu d'huiles végétales : maintient la teneur en eau, rend la peau lisse), Extrait de Romarin officinalis (purifiant) , Extrait de Sauge officinalis (idem), Extrait de Calendula officinalis (réparateur), Parfum naturel, Menthe poivrée (tonifiante), Acide lactique (issu de sucre de canne : régulateur de pH), Lactate de sodium (maintient la teneur en eau)."

L'alcool est très présent dans la lotion, ce qui l'interdit définitivement pour une utilisation sur peaux sèches et sensibles. On sent son odeur caractéristique dès l'ouverture du flacon, même si le parfum est contrebalancé avec celle de la menthe et du romarin.
La composition est hyper épurée, mais on retrouve les actifs phares et connus pour le soin des peaux à problèmes (romarin, sauge, menthe, acide lactique...).

Je l'applique donc sur un coton après m'être lavé le visage. L'effet frais se fait tout de suite sentir et l'odeur contribue à cette sensation vivifiante très agréable, surtout en été.
L'action assainissante est bien là car je sens des picotements au niveau de mes imperfections (celles qui ont été touchées) qui sont désinfectées au passage grâce à l'alcool et aux extraits de plantes.

Peu après je ressens un effet astringeant et tenseur, accompagné d'un effet éclaircissant. Ce sont des sensations éphémères (puisque vient le soin après) mais réelles. C'est maintenant que j'applique mon soin:


La crème balance fait partie des soins pour peaux normales et mixtes. Après avoir testé la crème pour peaux grasses, j'avais envie de passer à quelque chose de moins fort pour ma peau.
Ce que j'adore avec Lavera, c'est que les odeurs des produits sont absolument addictives. J'ai testé plusieurs produits différents (laits corps, gel nettoyant, lotion) et à chaque fois je suis tombée raide dingue de leur parfum.

Cette crème fait donc 9.90 € les 30ml. Elle promet: d'apporte un soin "balance" équilibrant, une hydratation intense et rafraîchissante, une peau naturellement lisse et saine.


Comme la liste est longue, voici les ingrédients importants de la composition: huiles végétales d'olive, soja, palme, avocat, calendula, amande douce, tournesol, jojoba; eau d'hamamelis; beurre de mangue et de karité; extrait de guimauve, pêche, raisin, orange, pomme, abricot et calendula (souci des jardins).

Et tout ça pour 9,90 euros. En voyant ça je n'ai plus envie d'acheter des crèmes de luxe pour l'efficacité mais simplement pour le plaisir à l'utilisation (toucher soyeux avec les silicones, parfum de synthèse, etc..).
Je dis efficacité car oui, cette crème a été efficace, en plus de sentir merveilleusement bon et d'être agréable à appliquer.


La texture est fluide et s'étale avec facilité. L'odeur envahie nos narines, celle de la gamme qui sent le pim's à l'orange et le miel. Terrible, je vous assure.
La pénétration est parfaite, et seul un effet tenseur se fait ressentir. Il disparait au bout de quelques secondes et laisse place à une peau hydratée, lumineuse et rebondie.

Même si j'ai la peau qui à tendance à beaucoup briller, cette crème n'a pas augmenté le problème. Elle ne l'a pas enlevé non plus, mais l'époque où je brillait comme une frite vers 12h est définitivement révolu.

Comme prévu pas de miracle sur le toucher. Ma peau est douce et lisse mais pas veloutée comme on peut le sentir avec des crèmes classiques.
Avec cette crème, on soigne d'abord sa peau par l'intérieur avant que cela se voit à l'extérieur!

A long terme (j'ai fini mon tube) j'ai été ravie de ce produit. Il a tenue TOUTES ses promesses et ma peau est d'autant plus jolie.

Un duo de choc pour les peaux jeunes qui commencent à sortir du problème des imperfections. La lotion permet d'assainir tandis que la crème hydrate sans être trop riche.
Les multiples ingrédients naturels contenus en font des produits d'extrême qualité par rapport au prix, ce sur quoi la réputation de Lavera et Logona s'est construite.


Publié dans Soins bio: visage

Commenter cet article

Resolution BIO 01/10/2011 12:37


Les produits Logona respectent l’environnent, votre peau et comme vous le dites l'emballage est simple. Je pense que si tous pourrions utiliser que des produits cosmétiques Bio sera un plus pour
notre planète.


miss lollipop 03/09/2009 19:31

Merci pour ce test ! Lavera est une marque que j'affectionne beaucoup, et qui est connue ici puisque j'habite à la frontière^^ je suis comme toi, pour le visage et le corps j'utilise au maximum du bio, et pour le make up c'est plutôt couture^^ le bio ne m'a pas encore convaincue dans ce domaine...
Ce serait cool aussi si les labos pouvaient améliorer les textures de nos crèmes bio, parce que l'autre jour j'ai essayé une crème non bio...et y'a pas à dire les textures sont plus tentantes ah là là...quel dilemme parfois !!

Youpipi 02/09/2009 18:49

En ce moment, je me sers d'une de mes crèmes-gels mais je garde le nom en tête si jamais j'ai besoin d'en acheter. Merci pour l'article!

Miss Violette 02/09/2009 10:00

Super ces tests ! Ces produits ont l'air vraiment bien. La crème pourrait me tenter car elle correspond à mon type de peau. Pour l'instant j'utilise le fluide hydratant matifiant de Sanoflore et j'en suis supercontente :)

PS : Tout à fait d'accord avec toi sur l'odeur des produits Lavera, notamment sur leur gamme de shampoing et après-shampoing :) !

Sapphire 02/09/2009 10:11


Coucou Miss Violette! Franchement je l'ai en coin de l'oeil le fluide hydratant de Sanoflore, j'aimerais vraiment tester une de leurs crèmes un de ces jours!

Je n'ai pas testé les shampooings/après shampooings de Lavera mais j'ai vu sur BTest qu'ils avaient une bonne côte, et des odeurs terribles comme tu me l'a fait remarqué! Le seul truc c'est que je
les trouve un peu chers, mais comme je suis passé au bio niveau cheveux les prochains que je prendrai seront de Lavera (pour l'instant j'ai une bouteille d'1 litre de shamp Melvita ^^)