Le BTS Esthétique-cosmétique

Publié le par Sapphire

Celles qui me connaissent un peu le savent déjà, je vais rentrer dans une école afin de préprarer le BTS esthétique-cosmétique. Aussi j'ai décidé de vous en parler, car cela touche en plein coeur le sujet du blog. Je suis également sûre que ça intéressera certaines d'entre vous.


9782294093623.jpg

Pourquoi ce BTS? Au delà des simples péjugés et stéréotypes (vus même chez les cadres et professions intelectuelles supérieures, c'est pour dire), ce parcours d'études permet d'accéder à de véritables connaissances en matière de cosmétologie, de sciences physiques, biologiques et chimiques ainsi qu'en matière de relations sociales.

Comment?
Je me suis très tôt intéressée à cet univers de la beauté et des soins. Vers mes 13 ans, je commençais à masser et à pratiquer des soins du visage à ma famille proche, par plaisir. Puis je suis entrée dans l'adolescence, avec les problèmes de peau qui l'accompagnent.

En voulant remédier au problème, j'ai connu peu à peu les premières techniques de maquillage transmis par ma mère. Le jeu du camouflage, des couleurs m'ont donné le goût d'en savoir plus et de faire de la crème hydratante et du mascara mon rituel quotidien. C'est devenu au fil des ans une véritable passion, d'où l'apparition de mes deux blogs consacrés à ce domaine.

Plus tard, en classe de première au lycée je me suis décidée de travailler dans cette branche, de faire de la beauté mon métier. Avec l'aide de mes parents, j'ai ainsi trouvé la voie par laquelle je pourrais accéder à un travail qui me plait.



Présentation du BTS esthétique-cosmétique: Ce BTS se fait en deux ans, et il est accessibles aux titulaires du bac S prioritairement. Néanmoins, certaines écoles acceptent le niveau bac ainsi que des titulaires d'autres bac.
J'ai personnellement fait un bac ES et j'ai tout de même été acceptée, à la différence que je devrai suivre des cours supplémentaires de remise à niveau en sciences, physique et chimie.

"Le titulaire du BTS Esthétique Cosmétique est un professionnel hautement qualifié susceptible d'accéder à des fonctions d'encadrement en entreprise. Il participe à la mise au point et au développement des produits cosmétiques et des techniques esthétiques.


Les métiers de l'esthétique et de la cosmétologie, essentiellement féminins, exigent, outre une présentation impeccable, un amour du travail méticuleux et précis, un goût pour les arts, les sciences et la mode, et un sens élevé des responsabilités, de la communication et des relations humaines."

Programme du BTS:

Matières générales:


Français: L'objectif est de rendre les étudiants aptes à une communication efficace dans la vie courante dans la vie professionnelles à tous les niveaux : relations dans les entreprises et à l'extérieur, relations avec la clientèle ou la hiérarchie.
Le but est aussi d'améliorer l'écrite et orale, de façon à rendre les candidats capables de rédiger rapports et notes de synthèses et de faire des exposés sur des sujets d'actualité. Les techniques du résumé, de la discussion et de la synthèse de documents préparent à l'épreuve écrite de l'examen.

Langue vivante étrangère: A travers l'étude du vocabulaire spécialisé, l'objectif est de pouvoir lire aisément les brochures techniques se rapportant à la profession et de participer à une conversation ou des séminaires dans la
langue étudiée.

Formation aux relations humaines: L'enseignement porte sur la formation et le développement de la personnalité, sur les relations dans le travail avec la clientèle, pour rendre les étudiants aptes à comprendre et résoudre les problèmes psychologiques qu'ils rencontreront dans leur vie professionnelle.

Initiation économique et juridique
Le but de cette initiation est de faire acquérir des connaissances suffisantes pour situer l'entreprise dans la vie économique, pour en comprendre les structures et le fonctionnement et pour en percevoir les obligations juridiques.

Economie générale
Les agents de l'activité économique. Les circuits économiques. Les régimes économiques. Les équilibres économiques. Croissance et développement.

Economie de l'entreprise
Structures d'entreprise. Les moyens matériels de l'entreprise. Le personnel. Organisation et gestion. La fonction commerciale. La croissance de l'entreprise.

Droit
Structures juridiques des entreprises. Relations juridiques de l'entreprise avec les tiers (clients, fournisseurs, banques, fisc), et avec son personnel.

Gestion
Gestion Commerciale : la connaissance du marché, la connaissance du produit, l'espace de vente.
Gestion Comptable : La comptabilité générale et ses objectifs, la comptabilité analytique et prévisionnelle.
Gestion des approvisionnements et des stocks : les achats, la gestion des stocks.

Sciences physiques, biologiques et sciences appliquées
- Physique : Chaleur, changement d'état. Rayonnement électromagnétique. Propriétés physiques des liquides et solutions. Electricité.
- Chimie : Chimie générale. Chimie organique. Biochimie. Chimie appliquée.
- Biologie : La cellule animale. Microbiologie. Tissus et appareils. Besoins et rations. La peau et les tissus sous-jacents. Le visage et les mains. Morphologie générale. Allergologie. Travaux pratiques de biologie.

Matières professionnelles:


Légalisation professionnelle et déontologie
Etude de la réglementation en vigueur concernant l'exercice des professions concernées, les produits, les appareils et les installations.

Technologie et techniques de l'esthétique
Examen de la peau. Utilisation des appareils. Connaissance et utilisation des produits cosmétiques : produits nettoyants, de maquillage, de soin, parfumants. Equipement et installation des locaux.

Techniques esthétiques

Soins esthétiques : de la peau, du visage, des mains, du cuir chevelu, épilation. Maquillage divers : prémaquillage, maquillage correctif, classique, artistique. Création de maquillage.

Commercialisation et vente
La vente au niveau du fabricant. La vente de détail.

Etude de cas concrets
Exemples : organisation des tâches, choix de produits, rédaction d'une exposition, organisation et implantation d'un institut de beauté, d'une parfumerie.

Education artistique
L'objectif est de développer la curiosité, la sensibilité et le goût, tout en favorisant l'implication esthétique dans le domaine professionnel.

Culture générale et artistique
Le visage et la silhouette. Maquillage, coiffure, vêtements et accessoires.

Enseignements artistiques appliqué à la profession
Dessin : anatomie, mouvements, expressions. Création. Travaux pratiques : maquillage, esthétique et société, les courants artistiques, le langage plastique, la mode, le maquillage et l'esthétique corporelle.



Après la descriptions de toutes les matières étudiées, voici les épreuves lors de l'examen final. En outre, les élèves du
BTS peuvent passer le CAP esthétique-cosmétique à la fin de leur première année, afin d'avoir un diplôme validé.

Epreuves obligatoires:

Culture générale et expression: écrit de 4h00 coefficient 2
Langue vivante étrangère 1: oral de 20min coefficient 2

Physique - Chimie - Technologies: écrit de 2h30 coef 2
Sciences biologiques et cosmétiques: écrit de 3h30 coef 4

Gestion et relation clientèle: écrit de 3h30 coef 4
Mise en valeur des produits et des services: écrit de 2h00 coef 1

Pratique esthétique: pratique de 2h45 coef 5
Techniques cosmétiques: pratique de 1h30 coef 2

Epreuve du dossier: oral de 35min coef 2

Epreuves facultatives:

Langues vivante étrangère 2: oral de 20min
Art et maquillage: oral de 20min

Au cours du BTS, les élèves doivent faire un stage en entreprise de minimum 5 semaines. Cela se passe en fin de première année et permet aux étudiants d'appliquer leurs connaissances acquises lors des cours en milieu professionnel.



Quels sont les débouchés?
Avec le BTS esthétique cosmétique en poche, voici dans quels domaines l'on peut se tourner:

- services commerciaux et marketing des sociétés de distribution de cosmétique et parfumerie
- laboratoires de cosmétologies
- instituts de beauté, centres de thalassothérapie
- enseignement et formation
- domaine artistique.


Pour l'instant je ne sais pas encore vers quel métier je vais me diriger. J'ai envie de voir ce qui me plaira le plus dans les différentes matières proposées dans ce BTS.

Ce qui est sûr, c'est qu'avec ce diplôme beaucoup de voies sont ouvertes car à ce jour, le BTS est l'unique parcours le plus long dans le domaine de la cosmétique et de l'esthétique.
C'est pour cela qu'il fait parti des BTS les plus durs en France, et c'est aussi pourquoi l'envie, la passion et la soif d'apprentissage dans cet univers sont à mon avis indispensables si l'on veut se lancer dans ces études!

Et vous, qu'avez-vous choisi de faire comme études? Vous ont-elles plu ou regrettez-vous de ne pas avoir choisi le parcours qui vous plaisait le plus? Dites-moi tout!

Sources infos: Maestris

Publié dans Mes études

Commenter cet article

aurélie 25/10/2011 12:34


Bonjour , je suis en deuxieme année de BTS esthétique en candidat libre chez karis.
J'ai une question concernant l'option art et maquillage.
Quel sont les thémes possible ? je ne comprend pas tro le but de ce dossier donc je n'arrive pas a trouver mon sujet et je ne sais pas quoi mettre dedans!!!!
Peut tu m'aider ?
Merci


Mélanie 11/01/2011 21:50


C'est vrai que je suis très motivé mais aussi assez effrayé, j'ai peur de mon intégration dans un nouveau lycée surtout dans ce domaine. C'est quand même un BTS qui touche pas mal à l'esthétique et
effectivement j'ai peur de me retrouver avec une classe de fille trop superficielle. :S Bon peut être que je m'angoisse pour rien :) Ton intégration c'est bien passé pour toi la première année
?!
Ouii evidemment c'est sûre que je vais garder mes cours de Physique chimie précieusement ;D Je pense qu'ils vont pas mal me servir :)


Sapphire 18/01/2011 19:23



Carrément mais de toute façon tu n'a pas à t'inquièter, les filles superficielles ne tiennnent pas les deux ans. Le programme est bien trop difficile et intense (là au derniers examens blanc, on
est deux à l'avoir eu sur 12) pour les pintades qui ne pensent qu'à piaillier et maquiller.


Pour moi ça c'est très bien passé, on s'entendait toutes bien (le BTS c'est quand même après le BAC donc bon..) et depuis cette année on s'est encore plus rapprochée et on forme un groupe bien
soudé. C'est important car on se soutient entre nous...! ;)



Mélanie 21/12/2010 17:07


Merci beaucoup de m'avoir répondu :)
Effectivement je suis de plus en plus décidé à faire ce BTS !!
De plus, dans mon dernier commentaire, j'ai oublié de te dire que je trouve ton blog absolument génial !! :D


Sapphire 21/12/2010 20:10



La motivation, c'est la clé de tout! Tu n'aura donc pas de mal à t'en sortir et si tu veux mon conseil, garde précieusement tes cours de physique-chimie sur papier et surtout en tête. Car ils te
serviront... ;)


Merci pour mon blog! :)))



Mélanie 18/12/2010 23:04


Bonjour. je suis actuellement en terminales S et pour tout dire je n'ai pas une exellente moyenne. Je dois avoir 10.8 pour ce premier trimestre. On est deja enn décembre et il faut que je me décide
sur mon orientation pour l'année prochaine. Il y a peu je me suis demandée pourquoi pas un BTS esthétique-cosmétique ? Car j'aime bien le côté beauté qui est liée au domaine scientifique. Je
faisais des recherches lorsque je suis tombée sur ton blog.
Merci beaucoups pour les renseignements sur ce BTS !
J'aimerai savoir si c'était mieux d'aller en école privé qu'en public ? Pour l'instant j'avais l'intention de postuler au lycée d'Hélène Boucher à Toulouse qui est un lycée public. Mais je constate
que vous parlez dans les commentaire des écoles privées, les écoles publics sont elles déconseillés pour ce BTS ? De plus j'aurais aimé en savoir un peu plus sur les incriptions,


Sapphire 20/12/2010 21:05



Coucou mélanie, j'espère que cette voie te conviendra si tu la choisis. Concernant les écoles publiques je n'ai jamais entendu de mauvaises ni bonnes choses. Donc je ne saurais quoi te
conseiller, tout en sachant que le coût n'est pas le même... Pour les inscriptions il suffit de leur téléphoner. ;)



lila25 06/11/2010 10:48


Bonjour.
Bravo Sapphire pour ton blog.Je viens de le découvrir et j'adore!
Je suis esthéticienne et originaire de Besançon. Je n'ai pas choisi Pigier pour me former...j'ai quelques amies qui ont vecu quelques mesaventures avec eux! J'ai alors élargie mes recherches et
j'ai entendu parler de L'école Futura à dijon et de sa réputation...J'ai décidé intègrer l'école Futura et obtenu mes diplomes chez eux! Ils sont très rigoureux et te pousse vers ta réussite...Je
la recommande. A l'epoque choisir mon école m'avait vraiment stressée. C'est quand même un investissement sur l'avenir...faut pas se tromper!! Aujourd'hui je m'éclates dans mon métier. Voilà je
voulais juste raconter mon expérience si ça peut aider quelqu'un! :))
A très bientôt!


Sapphire 06/11/2010 21:04



Bonjour et merci lila de ta participation car je pense que ton commentaire servira à de nombreuses lectrices qui se posent des questions. En effet la question du choix de l'école est déterminant,
alors autant faire le bon!